La chocophilie

chocophilie

Hé oui ! Ça ce sait. Vous êtes nombreux /ses « accro  » de ce complément soit disant alimentaire !, surtout lorsque l’automne pointe le bout de son nez ……..sous prétexte de la mauvaise saison ou du coup de blues…. Et ensuite ce sera carré après carré …..Tant que le stock du buffet le permet, et si toutefois il venait à y avoir le moindre aperçu d’une rupture de stock, alors là ! vous vous empressez de faire le nécessaires et en première ligne pour qu’à la prochaine sortie, le renouvellement soit assuré….

Qu’il soit noir, blanc ou au lait, nous sommes nombreux à craquer pour un morceau de chocolat. Vous connaissez toutes les subtilités du chocolat, du cacaoyer à la tablette, vous savez l’apprécier, vous en manger tous les jours, vous êtes véritablement mordu de chocolat ?

Alors vous êtes probablement « chocophile » !

Ce dernier présente une addiction au chocolat.

Evidemment, rien de grave si c’est votre cas, le chocolat ne cause pas d’effets secondaires majeurs comme le tabac ou l’alcool. Le chocolat serait même source de bienfaits, notamment anti-stress et anti-déprime.

chocolateLe chocolat convient à tous, petits et grands, y compris ceux qui surveillent leur taux de cholestérol et leur ligne. Il convient même aux diabétiques. A condition bien sûr de le consommer avec parcimonie. Ensuite bien entendu, tout est question de moment, de fréquence et de qualité de chocolat. Le diabétique n’a pas à se priver de chocolat, dès lors qu’il est consommé en dessert et choisi noir, car plus riche en cacao et moins sucré. Il a le mérite d’avoir un index glycémique (IG) bas. Il existe aussi des chocolats sans sucre, à la Stévia par exemple.

Certes l’EFSA note qu’aucun changement n’a été observé sur les concentrations de cholestérol LDL oxydé, qui joue un rôle dans les maladies cardio-vasculaires et qu’on ne peut donc affirmer que les matières grasses du chocolat, soit le beurre de cacao, augmenterait le bon cholestérol (HDL) et en agissant sur la circulation sanguine. Mais rien ne prouve l’inverse. En résumé  l’intérêt du chocolat :

« Il est riche en « bonnes graisses » insaturées qui ne donnent pas de cholestérol, contenant ces merveilleux polyphénols, protecteurs cardiovasculaires… Il est riche en sels minéraux et oligo-éléments, c’est une source de vitamines B1 et B2 pour notre système nerveux et A pour notre vue. Tonique, euphorisant et antidépresseur, le chocolat grâce à sa caféine, sa phéniléthylamine et sa théobromine stimule notre énergie et chasse la mélancolie… Alors pourquoi s’en priver ? ».

Le chocolat noir, plus calorique que celui au lait !
Un carré ou un palet de chocolat de 10 g, c’est environ 50 kcalories. A 76 % de cacao, il approchera 55 calories, et 60 calories, s’il est à 90 % de cacao. Plus un chocolat est noir et plus il est énergétique, car il sera plus riche en pâte de cacao et donc en matières grasses (4,5 g de lipides pour 10 g à 85 % de cacao), mais il sera aussi plus riche en nutriments. Le chocolat au lait est moins gras mais beaucoup plus sucré.

mousse-au-chocolat-recette-fond-écran-2-400x250L’essentiel étant de se faire plaisir et de savoir se contenter d’un carré plutôt en fin de repas au moment du café ou de l’associer à un fruit pour augmenter l’apport en fibres et par la même occasion, diminuer la vitesse d’absorption des sucres et des graisses !

( source : doctissimo.fr / le blog de papy)

 

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Santé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s