Le virus Ebola pourrait arriver en France avant la fin du mois d’octobre

61872b5a6df194a86cfc82f85df53a58Des chercheurs britanniques ont tiré la sonnette d’alarme face au risque de propagation du virus Ebola en Europe, et notamment en France et en Grande-Bretagne, les deux pays les plus exposés, où le virus pourrait arriver d’ici le 24 octobre.

Le virus Ebola bientôt en France? Oui, et même d’ici très peu de temps, selon des chercheurs britanniques cités par l’agence Reuters, qui estiment que la fièvre hémorragique Ebola a 75% de chances d’atteindre le pays d’ici moins de vingt jours. Par comparaison, pour la Grande-Bretagne, ce risque s’élève à 50%.

Le trafic aérien en cause

Des chiffres qui peuvent s’expliquer par l’importance des échanges entre ces deux pays avec l’Afrique de l’Ouest, où les trois pays les plus touchés par le virus sont francophones. Pour établir ces projections, les chercheurs se sont notamment basés sur les données connues de propagation du virus, et sur l’hypothèse d’un trafic aérien inchangé. En modifiant cette variable, le risque de propagation diminuerait. Par exemple, une réduction de 80% de ce trafic aérien vers les pays d’Afrique de l’Ouest concernés par l’épidémie ferait baisser ce risque à 25% pour la France et à 15% pour la Grande-Bretagne.

Des pays bien préparés

Toutefois, les chercheurs soulignent que les systèmes de santé dont disposent la France et le Royaume-Uni, leur degré de préparation à de potentielles flambées d’épidémies, ainsi que leur niveau de vie, ne les exposeront pas à des flambées épidémiques semblables à celles que connaissent la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia. Ainsi, l’infirmière française de Médecins Sans Frontières, contaminée au Liberia lors d’une mission, a pu être guérie à l’hôpital Bégin de Saint-Mandé, dont elle est sortie samedi.

(*) Source

Infographie

 
Serre_A_Voir_02

 https://lehautparleur.net/2014/08/26/epidemie-debola-tout-savoir-sur-ce-virus-mortel/

https://lehautparleur.net/2014/08/03/le-virus-ebola-en-5-reponses/

 
 
 
 (*)  Source BFM TV

 

France Info / Le Figaro – Jeudi 9 Octobre – 19h40

Un bâtiment de la Ddass de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) est bouclé, jeudi 9 octobre, après le malaise dans ces locaux d’une personne qui pourrait être d’origine guinéenne et présentant des symptômes grippaux semblables à ceux du virus Ebola, Soixante personnes sont enfermées, dont certaines reviennent de Guinée, selon RTL.
Le bâtiment, appartenant au conseil général, a été bouclé « afin de procéder à des vérifications », a déclaré à l’AFP le préfet du Val-d’Oise, Jean-Luc Nevache. Outre la personne qui a fait un malaise, une seconde personne présentait des symptômes grippaux, a précisé M. Nevache, évoquant une simple mesure de « précaution ».
Quatre cas suspectés
Selon Les Echos, « les autorités suspectent quatre cas d’Ebola à Cergy-Pontoise. Précisément dans les bâtiments de la Palette, une annexe du conseil général du Val d’Oise qui regroupe les services sociaux la direction de l’enfance et de la prévention santé. »  » L’annexe concernée contient un service d’accueil aux mineurs étrangers isolés », ajoute le journal. Les premiers secours seraient déjà sur place.
Selon 20 minutes, les quatre malades potentiels ont été regroupés dans une même pièce et subissent les premiers tests.
Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Santé, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s