Vacances: Comment payer ses billets de train moins cher

BilletdetrainLes astuces pour payer ses billets de train moins cher .

TRANSPORTS – Alors que les aoûtiens sont sur le départ, «20 Minutes» vous donne les astuces pour payer vos billets de train moins cher…

Ça y est, l’heure du grand chassé-croisé de l’été est arrivée. Alors que les juilletistes sont de retour, les aoûtiens vont prendre la route, ou le train. Et si la SNCF a annoncé que ses tarifs n’allaient pas augmenter au 1er août, nombreux sont les usagers qui trouvent qu’ils sont déjà suffisamment élevés comme ça. Pour eux, 20 Minutes fait l’inventaire des moyens de payer ses billets de train moins cher.

Paris-nantes-7hRéserver (très) en avance

L’une des options les plus répandues pour ne pas casser son PEL quand on achète un billet de TGV reste encore de les réserver longtemps à l’avance. Exemple: si l’envie vous vient de sauter dans le premier train en partance ce vendredi pour aller bronzer sous le soleil marseillais, il vous en coûtera 113 euros rien que pour un aller simple. La faute au tarif «période de pointe». Mais en réservant dès maintenant le même trajet pour le premier jour des prochaines vacances, à la Toussaint, le prix de votre billet sera quasiment divisé par deux, soit moins de 60 euros.

Partir en train low cost

Si vous n’êtes pas trop à cheval sur le confort et que vous ne faites que des trajets Paris -sud-est ou sud-est- Paris, alors Ouigo est fait pour vous. Ouigo, c’est l’offre de TGV low cost de la SNCF. A bord, il n’y a pas vraiment la place d’étendre ses jambes de tout leur long (c’est normal, les rames sont conçues pour transporter 20 % de passagers en plus), mais en se débrouillant bien, on peut dégoter son fameux Paris-Marseille à 10 euros: imbattable. Petit bémol, pour tirer les prix vers le bas, les gares de départ et d’arriver sont généralement excentrées: les trains ne partent pas de Paris intra-muros mais à 25 kilomètres de là, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Et là encore, mieux vaut ne pas réserver à la dernière minute, ou il vous en coûtera bien plus que 10 euros.

Le troc

C’est la solution favorite des retardataires qui attendent le dernier moment pour acheter leurs billets. Trocdestrains, Zepass ou encore Kelbillet, les sites permettant d’acheter ou revendre ses billets de train «d’occasion» sont nombreux. Côté tarifs, ce n’est pas plus cher que le tarif payé par celui qui propose son billet. La bonne surprise, c’est qu’un trajet pris à la dernière minute sur ces sites peut même coûter beaucoup moins cher. Trop beau pour être vrai? C’est possible. Si nombre de transactions se passent sans problème, les plaintes de voyageurs arnaqués fleurissent sur les forums. La plus grande prudence est donc recommandée.

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Bon Plan, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s