20èmes Journées Nationales du Qi Gong

2014-05-05_eh_qi_jongLes 20 èmes Journées Nationales du Qi Gong se déroulent de 1er au 30 juin partout en France.

C’est l’occasion de découvrir cette pratique née il y a près de 3 000 ans en Chine.

Il s’agit d’une méthode de méditation traditionnelle qui séduit de plus en plus de français. Près de 100 000 personnes le pratiquent en France. L’occasion de pratiquer cette gymnastique traditionnelle chinoise qui invite chacun à se détendre et à mieux gérer son stress.

Le Qi Gong est même utilisé dans certains hôpitaux et proposé par La Ligue contre le cancer. Et pour cause, ses bienfaits seraient rééls. Le Qi Gong permet d’harmoniser les énergies du corps et de l’esprit pour retrouver un état de bien-être général.


Il permettrai également de mieux faire face aux pressions quotidiennes pour les adultes mais aussi pour les enfants, de prendre plus facilement du recul face aux problèmes, et d’améliorer sa condition physique.

Serre_A_Voir_02la fédération des enseignants du Qi Gong

télécharger   Qi Gong l’énergie positive.

Pour la première fois cette année, des ateliers anti-stress seront dédiés aux lycéens… (gratuitement !).

 

AVANT LE BAC : DÉTENDEZ-VOUS AVEC LE QI GONG

Épreuves écrites ou orales du bac, choix d’orientation, concours...

Autant de mots qui mettent la pression et font naître le stress chez la plupart d’entre nous. Vous vous sentez démunis, déstabilisés, débordés, le rouge vous monte aux joues, votre pouls s’accélère… Stop ! Il existe des solutions pour combattre et surmonter le stress. L’une d’entre elles est de pratiquer le Qi Gong. Le quoi ? Le Qi Gong, une gymnastique traditionnelle chinoise qui invite à retrouver un lien positif avec son corps, à écouter ses perceptions et intuitions, dans l’intention de se détendre, vivre l’instant présent avec plénitude et faire des choix importants en accord avec ses sentiments profonds. En France, on compte plus de 600 associations et enseignants de Qi Gong et un peu plus de 100 000 pratiquants. Vous voulez tester ?

En juin, partout en France, la Fédération des Enseignants de Qi Gong, Art Énergétique (FEQAE) organise les 20ème journées Nationales du Qi Gong. L’occasion de participer à des ateliers, des démonstrations et des conférences avec des profs qualifiés et passionnés. D’autant que, pour la première fois cette année, des ateliers anti-stress seront proposés aux étudiants et lycéens, afin d’aider à mieux préparer la joyeuse période d’examens et de concours…
Au programme : exercices anti-stress, automassages et respirations profondes. Le tout en extérieur, dans des jardins, des parcs, sur des plages… Ou dans des lieux publics un peu inédits, comme dans les gares de Rouen et de Dieppe. Regardez donc vite quand aura lieu la séance la plus proche de chez vous en indiquant le nom de votre département !
Si vous êtes intéressés mais que, pour des raisons géographiques (ou autres), vous ne pouvez pas assister à l’une des séances de ces 20ème Journées Nationales… pas de panique ! Phosphore vous a concocté quelques exercices anti-stress de Qi-Gong à pratiquer le jour de l’examen avant l’épreuve, devant sa copie ou en attendant l’examinateur… Nous avons essayé : détente garantie, satisfait(e)s ou remboursé(e)s… Ah, bin non, c’est gratuit 😉

Quatre automassages anti stress:
– Tai Yang vers l’arrière : appuyer légèrement avec les doigts dans le creux des tempes et pousser vers l’arrière.
– Massage en peigne de l’avant vers l’arrière, de la tête jusqu’à la nuque en appuyant légèrement.
– Massage de la zone pectorale sous la clavicule : d’abord masser avec la main droite sous l’os de la clavicule gauche, puis avec la main gauche sous l’os de la clavicule droite.
– Massage du poignet : à la distance de 3 doigts sous le pli du poignet du côté de l’articulation, presser vigoureusement avec le pouce pendant 15 secondes .

Exercice de respiration inversée :
Ce mouvement permet d’évacuer le stress et retrouver la concentration. En position assise les mains sur les jambes. Détendre le visage et relâcher les paupières. Inspirer en rentrant le ventre, suspendre le souffle et expirer en gonflant le ventre.

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Découverte, Santé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s