Faut-il croire… aux horoscopes ?

Plus d’un Français sur 4 lit son horoscope pour y chercher des nouvelles en phase avec ce qu’il est en train de vivre…

horoscope

Qui n’a pas parcouru son horoscope au moins une fois ? Quelques anachorètes, et encore ! S’ils sont aussi lus, c’est peut être parce qu’ils sont bons pour le moral : selon Margaret Hamilton, psychologue à l’université du Wisconsin, aux États-Unis, cette rubrique contient, en moyenne, 70 % d’informations positives contre moins de 50% dans les autres articles.

Ces informations positives sont-elles fiables ? Trois systèmes ont tenté d’éclairer la lanterne des terriens. Celui des mayas, aujourd’hui disparu. L’astrologie arabo occidentale d’origine chaldéenne, zodiacale, sans lien avec la numérologie. Et enfin l’astrologie chinoise, plus lunaire que solaire, qui interprète les symboles planétaires.

Les horoscopes tiennent une promesse…
Point commun entre ces 3 systèmes : leurs prévisions sont jugées aléatoires, sans fondement, par certains scientifiques. Notamment au motif que les constellations sur lesquelles elles s’appuient sont de simples constructions de l’esprit, sans réalité physique, un ensemble de points reliés entre eux sans justification réelle. Qu’ils soient réalisés par un ordinateur ou avec un boulier, les calculs sophistiqués employés pour tracer les thèmes astraux n’attestent pas pour autant de leur crédibilité. Bref, les promesses faites par les horoscopes n’engagent que ceux qui y croient… Et ce n’est peut-être pas un problème !

En effet, si la plupart des prédictions astrologiques non tenues n’ébranlent pas l’appétit des lecteurs c’est parce que les horoscopes leurs apportent une aide psychologique. Pas si crédule que ça, les lecteurs s’arrangent pour trouver la prédiction qui leur convient le mieux, celle correspondant à leur situation personnelle, à la recherche d’un signal positif pour continuer à avancer dans un monde bourré d’incertitudes.

De ce point de vue, les horoscopes tiennent une promesse, celle de remonter le moral de ceux qui y croient et ce n’est déjà pas si mal !

image5

Horoscope du 26 mai 2014

Bélier: Certains pourraient vivre une rupture quand d’autres vivent l’union parfaite. Être bélier ne vous définit donc pas plus que votre couleur de cheveux.

Taureau: Argent: faire des dépenses au dessus de vos moyens risquerait de vous mettre dans le rouge, selon Jupiter. Mais cette planète a-t-elle, comme vous, pris en compte la possibilité de gagner au loto ?!

Gémeaux: Forme : prendre l’ascenseur pour monter un étage, est-ce vraiment nécessaire ?

Cancer: Votre conjoint(e) se conduit comme s’il/elle avait quelque chose à se faire pardonner. Pas de fumée sans feux : il/elle voit quelqu’un d’autre.

Lion: Vie sociale : Dire bonjour à son chauffeur/sa chauffeuse de bus compte-t-il comme une relation sociale (avec quelqu’un) ? Plus que de parler à ses plantes, oui.

Vierge: Avec Mars, vous devriez avancer plus vite. Chez vous, cela revient à reculer moins lentement.

Balance: Amour : votre partenaire agit comme s’il était célibataire. Le malentendu vient peut-être de votre part.

Scorpion: Cette semaine, vous vous sentez moins seul(e). Il n’y a pas que vous qui enchaîne défaite sur défaite : le P.S. aussi.

Furet: Vos efforts ne portent pas leurs fruits. arrêtez donc d’en faire et savourez votre médiocrité.

Sagittaire: Come-back de Saturne. Cette planète, partie peu de temps, provoque tristesse, solitude, dépression et nostalgie. Une période difficile, la vie, semble donc s’annoncer.

Capricorne: Depuis que Pluton est dans votre champ astral, vous passez votre temps à mettre votre énergie à la poubelle. Enfin, c’est toujours mieux que d’y mettre vos enfants, ou les produits frais que vous n’avez pas eu le temps de manger.

Verseau: Votre stratégie de ne pas bouger pour éviter tout choc est mise à rude épreuve. Si vous vous étiez levé dimanche, peut-être que le séisme politique aurait été moins fort.

Poisson: Santé: La Lune est là pour vous aider. Prenez du repos, prolongez votre sommeil. et vous serez peut-être plus en forme après. Enfin, si vous réussissez à vous relever.

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Découverte, Information Générale, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s