La page du Député

148249_494190607279223_470928276_nVoilà donc le projet de loi élargissant le mariage et l’adoption à deux personnes du même sexe voté à l’Assemblée.
En sortant de l’hémicycle face à une gauche proche de l’hystérie qui voici quelques minutes encore plaidait la mesure et le respect, j’ai ressenti la tension palpable sur les bancs des spectateurs où avaient pris place opposants et partisans, une tension qui ne va pas disparaitre demain.

Car c’est bien l’image que je vais retenir de ce débat, celle d’un clivage profond dans la société française, au-delà même des préférences partisanes, qu’a réussi à instaurer François Hollande sans doute bien malgré lui mais on il doit aujourd’hui assumer la paternité.
Nicolas Sarkozy, lui à qui on reprochait tant, n’avait pas réussi à atteindre un tel antagonisme au paroxysme de ses positions tranchées.

J’en tire un sentiment de tristesse pour mon pays et pour le Peuple auquel j’appartiens.
Tout aurait pu réussir, dans un sens comme dans l’autre, en misant sur un débat national, commune par commune, qui aurait pu faire apparaitre ou lever doutes et ambiguïtés et qui aurait surtout montré la France telle qu’elle est : respectueuse, ouverte, moderne, rassembleuse, jamais tentée par l’homophobie.
Alors je pose cette simple question : au moment où la crise économique et si forte, le chômage si élevé, l’avenir si incertain, le rôle du politique si controversé, avions nous besoin de créer une France aussi profondément clivée ?
A cette question  y répondre.
Nous allons maintenant devoir gérer collectivement les conséquences.

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour La page du Député

  1. Bernard DUBOIS dit :

    Monsieur le Député .
    Pourquoi vouloir un débat commune par commune , puisque ce projet de loi figurait dans les 60 propositions du candidat socialiste à l’élection présidentielle ( N° 31 ) et qui a été exprimé dès le 26 janvier 2012 par Monsieur HOLLANDE – une seule phrase : j’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels – Il ne faut pas faire injure à nos compatriotes et croire qu’ils ne lisent pas , n’écoutent pas les propositions des divers candidats .Pas de mépris SVP , les Français ne sont pas stupides , il en est même qui savent lire et écrire .
    Lors du débat télévisé de 2 heures 50 opposant les deux candidats dans l’entre – deux – tours JAMAIS Sarkozy n’a prononcé une parole sur le mariage pour TOUS , ni allusion ni critique ! Votre candidat n’avait sans doute pas consulté le programme de son adversaire ! Ou bien tout simplement parce qu’il jugeait cette proposition acceptable ou bien était – ce de la démagogie pour ne pas froisser les électeurs homos de droite ? ( source : site de Europe 1 : Mariage gay et le candidat sarkozy ? ) .
    Votre camp a perdu , les français ont voté,il faut quand même penser que les Français savent lire !
    Les Français ne voulaient plus de votre « champion » , ils l’ont éliminé , poussé vers la sortie et vers une retraite que j’espère définitive .
    En 2007 , les propositions de SARKOZY , je les ai étudiées,analysées et j’ai voté en conséquence.
    J’ai perdu , TOUTES les propositions néfastes du programme de l’UMP ont été appliqué , pendant cinq ans j’ai supporté vos discours haineux ou ceux , encore pire, puant la prétention d’une classe sociale qui se croit au-dessus des masses populaires .
    Le parti socialiste , vous devez vous en douter en me lisant ,n’est pas mon parti ( d’ailleurs je n’en ai pas ) Pour moi,le PS ne va pas assez loin dans la remise en cause du système , il ne transforme pas la société , il ne veut pas remplacer le capitalisme , mais le gèrer ; mais quand le PS fait voter une loi qui donne tout simplement les mêmes droits à TOUT le monde sans discrimination quand à son orientation sexuelle … L’EGALITE juste cela , juste un tiers de la devise de la FRANCE ! Alors là je dis MERCI et BRAVO et puis rassurez vous , Monsieur le Député , nous n’avons accepté le mariage pour les personnes du même sexe que ………..12 ans après les Pays – Bas et 8 ans après l’Espagne !
    Deux pays où la civilisation s’est effondrée ………..

  2. LAPORTE Philippe dit :

    Il ya beaucoup d’improvisations et de cacophonie dans tout ça….Un grand vide juridique sur ces mariages gay et lesbiens …

    Pour la première année, on peut facilement prédire un million de mariages homo en totalisant seulement les candidats étrangers, ne faisant pas partie de l’Union Européenne, se mariant avec un Français (ou devenu Français ) mais avec des papiers
    Ces candidats recherchent uniquement la nationalité Française moyennant finances, ne sont pas homo, et ne veulent surtout pas s’encombrer d’une femme, dont ils seraient obligés de s’occuper.
    Principaux clients : Tunisiens, Marocains, Algériens, Africains et Chinois.
    La diaspora chinoise s’organise déjà.
    L’Espagne est déjà aux prises avec ce système bien organisé.
    C’est une également une ouverture fantastique pour l’Islam et la polygamie !!
    Les députés (ou F Hollande par ordonnance) vont-ils donné leur accord pour ce type de mariage à plusieurs femmes , ou une femme avec plusieurs hommes, après tout, pourquoi pas ?

    QUESTIONS SANS REPONSES :
    Quel est le texte de l’échange des consentements? Au bout de combien de temps le marié étranger devient il Français?
    Au bout de combien de temps peut on divorcer ?
    En cas de divorce, peut-on obtenir une pension alimentaire ?
    la loi existe -t- elle ?
    Un veuf d’origine Tunisienne de 78 ans, mais Français peut-t-il se marier avec un petit arrière neveu de 18 ans pour qu’il devienne Français, sans aucun problème.
    Des célibataires fortunés vont ils se marier Homo pour payer moins d’impôts ?
    Des agences matrimoniales Homo vont elles fleurir ?
    Sur tous ces sujets Madame Taubira est restée MUETTE !!!….
    Philippe Laporte

  3. Bernard DUBOIS dit :

    Et bien …………..! En réfléchissant , Il m’est impossible de comprendre ces propos , je cherche …………? Pourquoi cet amalgame avec l’islam , la polygamie , l’inceste ?………. Pourquoi tant de HAINE ? Pourquoi ce rejet de l’étranger , de l’autre , de celui qui est différent ? Je ne suis décidément pas de votre « monde » . Et tout cela juste à propos d’une loi qui donne simplement L’EGALITE …..Les mêmes droits et les mêmes devoirs pour tous les citoyens .
    mais , à propos , ADAN et EVE était seule sur terre selon vous et la religion catho ? Alors comment ont ils fait leurs enfants pour se reproduire ? Entre eux ? MAIS …….. c’est de l’inceste !!!
    Et puis rions un peu : la France aux Français et la Bourgogne aux ………….Escargots !!!!

    • Le Haut dit :

      Monsieur, nous publions votre remarque, avec la réserve de nos règles, expressément mentionnés de déontologie qui figure dans nos pages.
      Il n’y a ni haine ni agression comme vous dites sur ce site, surtout qu’Adam a perdu son « m » dans votre texte. C’est dommage. Vous qui espérez dans l’amour pour tous.
      Au fait : L’escargot est hermaphrodite, c’est à dire qu’il est à la fois mâle et femelle. Néanmoins, cet hermaphrodisme n’est pas simultané mais protérandrique : les produits génitaux mâles (spermatozoïdes) arrivent à maturité avant les produits génitaux femelles. Un même individu est donc capable de produire des spermatozoïdes et des ovules, mais l’autofécondation étant impossible, il doit s’accoupler avec un partenaire: c’est la fécondation croisée.
      Le saviez vous ? maintenant oui

    • LAPORTE Philippe dit :

      Ce n’est ni de la haine, ni de la xénophobie et ce n’est même pas une question de religion, mais tout simplement de réalité…Quand on est ministre ou Président on prend les bonnes décisions,ça ne s’improvise pas , on pèse les conséquences, le pour et le contre, mais on ne fait pas N’IMPORTE QUOI…Sortez-moi les articles de Loi sur les questions posées ?…
      Quand à l’égalité, vous êtes bien naïf, c’est un voeu pieux qui n’existe pas…Tout le monde le sait…il faut être socialiste pour y croire;…On voit le résultat ! et… la liberté, n’a-t-elle pas des limite, d’après vous ?…Par contre je crois aux vertus de la fraternité et de la solidarité pour un monde meilleur mais le chemin est long et difficile… restons pragmatiques !….Je suis originaire du nord et j’ai de très sympathiques amis bretons….

      • Le Haut dit :

        Merci, Philippe, et comme vous le soulignez la haine n’a jamais été un signe de fraternité. Le Haut parleur était présent pour défendre l’avenir de nos enfants. La photo que vous avez sur notre site démontre que le danger n’était pas parmi les enfants, mais ceux au premier plan, casqués et cagoulés.

  4. Bernard DUBOIS dit :

    Désolé pour cette faute sur mon clavier d’ordinateur . Désolé pour Monsieur ADAM , mais j’étais tellement perturbé par les propos sans nuances et les amalgames du commentaire ….. que j’en ai oublié mon français , mais comme je suis Breton ……….
    Pour les escargots , il n’est pas question pour moi d’une leçon d’éducation sexuelle ! Tout simplement une façon de plaisanter avec les « imbéciles qui sont nés quelque part  » (comme disait l’ami Georges ) , enfin je veux parler de tous ceux qui pensent que la France n’ est qu’aux Français et vous savez bien à quoi et à qui je fais référence ………

  5. Bernard DUBOIS dit :

    BRAVO , vous venez de trouver un nouveau très grand démocrate pour vous épauler dans votre combat contre le mariage pour TOUS et surtout contre l’adoption d’enfants par des couples du même sexe = POUTINE ………………

    • LAPORTE Philippe dit :

      Le mariage a toujours été pour moi et pour la majorité des « bretons » dont vous faites partie (et je connais bien la Bretagne pour y avoir passé mes vacances pendant des années) une institution républicaine : Un homme, une femme. Elle fait partie de la tradition française et des valeurs républicaines que nous défendons… Toute Société doit avoir des règles strictes bien définies, autrement nous allons vers le chaos et l’anarchie. Sous prétexte de la laïcité la révolution a voulu supprimer le clergé, lequel est revenu, le pays étant constitué à l’époque (et encore un peu aujourd’hui je pense) en majorité de chrétiens et selon le principe démocratique de la liberté du droit de cultes…Le mariage c’est important, surtout dans la tradition chrétienne, il a un caractère sacré, c’est la consécration de l’union d’un homme et d’une femme… qui vont former ensuite une famille. Dans un couple aujourd’hui la femme et l’homme sont « égaux »..que voulez-vous de plus ? Ce n’est pas le cas par contre dans d’autres religions…
      Je ne porte aucun jugement sur les homosexuels c’est leurs problèmes, qu’ils soient pacsés ou non ne me dérange pas..Mais qu’on ne baffoue pas les institutions établies…
      Vous allez me traiter de ringard ou de vieux jeu, mais je puis vous assurer que j’ai passé des années à sillonner le monde entier, que j’ai l’esprit ouvert et que je suis de nature tolérante…
      mais j’ai des principes liés à nos tradition, à nos valeurs, celles de nos parents, de nos grands parents qui nous ont donné cette éducation, je les respecte et les en remercie.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.