Un patron pour le redressement industriel

UnknownPierre Gattaz: « construisons des cathédrales en Chine »

Des usines qui ferment. Une compétitivité en berne. Des difficultés à l’export. Les groupes du CAC 40 qui délaissent l’hexagone pour conquérir le monde. Depuis quelques années, la France a perdu toute ambition industrielle, assurent de nombreux chefs d’entreprise. La crise pourrait balayer cet état d’esprit grâce à des hommes comme Pierre Gattaz.

Le président du directoire de Radiall-  vice-président du Groupe des Fédérations Industrielles – cette organisation professionnelle regroupe 150 000 entreprises employant directement et indirectement 7 millions de salariés- est bien décidé à combattre ce déclin.

 » Nous pouvons créer des emplois industriels en France si nous avons une vision à court et moyen terme et des marchés ». Il sait de quoi il parle. Son entreprise emploie 1600 salariés en Chine. Un choix imposé. Il a suivi ses clients. «  Le marché des télécommunincation est devenu chinois », constate l’entrepreneur qui est aussi président de la fédération des industries electriques, électroniques et de communication.

Pour éviter que demain, les Français laissent filer leurs usines en Chine, au Mexique, en Inde ou au Brésil, Pierre Gattaz propose un véritable électrochoc.  » Il faut investir sur les marchés du futur: la route intelligente, la télémédecine, le développement durable. Il faut apprendre à chasser en meute comme le font les Allemands. Il faut construire ensemble les cathédrales de demain ».

imagesSa solution: que les industriels, petits, moyens, grands et l’Etat travaillent ensemble pour préparer l’avenir. » C’est aux industriels de prendre leur destin en main. Il n’est pas question que des hauts fonctionnaires imposent leurs décisions comme on l’a vu dans le passé.Mais l’Etat doit trier les idées et aider à réaliser des choix ».

Son ambition est simple: réconcilier les contraires: la France et l’Europe et … la Chine . L’Etat et le libéralisme.

Pragmatique, Pierre Gattaz assure que sa potion magique fonctionne. Depuis des dizaines d’années, la Californie a réussi à inventer des start-up et à attirer l’argent de la Défense.

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Finance - Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.