Passage à l’heure d’été ce dimanche

a6f776fcDepuis plus de 80 ans, l’horloge parlante donne fidèlement l’heure par téléphone, grâce à l’Observatoire de Paris qui établit l’heure légale française.

Le 14 février 2016, l’horloge parlante soufflait donc ses 83 bougies. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce service qui facilite le quotidien de tant d’utilisateurs et qui n’a pas fini de faire parler de lui.

On lit souvent que le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 pour permettre des économies d’énergie. Des recherches plus approfondies nous permettent de tordre le cou à ces deux certitudes !

Une idée en réalité plus ancienne. En 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ».

L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure en 1916, rapidement suivie par les Anglais. En France, l’heure d’été a été proposée par le député André Honnorat en 1916, puis instituée par une loi en 1917 avant d’être finalement abandonnée en 1945. C’est avec le fameux choc pétrolier de 1973 qu’elle a été rétablie, en 1976.

555_544_image_mhv_30_horloge

 

Economies d’énergie : mythe ou réalité ?

Un rapport remis au Sénat en 1997 a démystifié le sujet, mettant en lumière trois arguments :

  • la fourniture d’électricité, en grande majorité d’origine nucléaire, n’est pas soumise à une fluctuation de cours, ne dépend de fournisseurs étrangers, et s’avère non stockable.
  • 1,2 milliard de kilowatts-heure : économie qui ne représente qu’une infime fraction (de l’ordre de 0,5 %) de la consommation française. l’heure gagnée le soir en éclairage artificiel serait largement compensée par les dépenses énergétiques induites le matin pour l’éclairage et le chauffage, sans compter les dépenses de climatisation les soirs de grande chaleur…L’usage grandissant des lampes à basse consommation réduirait encore l’écart de consommation.

L’horloge parlante 36 99 aujourd’hui

L’horloge parlante actuelle a été mise en service en 1991. Elle diffuse l’heure via le numéro d‘appel 36 99 sur la base du Temps Légal français construit par les horloges atomiques de l’Observatoire de Paris. C’est le service de référence en France, avec une précision meilleure que 50 millisecondes depuis une ligne fixe.

De nombreux usages, 7j/7 et 24h/24 pour les particuliers comme les professionnels :

  • être ponctuel en toute occasion, notamment pour un train, un avion, un rendez-vous
  • connaître rapidement l’heure exacte en cas de coupure d’électricité
  • retarder ou avancer sa montre lors des passages en heure d’été ou d’hiver
  • retarder ou avancer sa montre lors des passages en heure d’été ou d’hiver
  • retrouver facilement l’heure locale au retour d’un voyage entraînant un décalage horaire
  •  célébrer les 12 coups de minuit à la nouvelle année en temps réel
  • vérifier l’heure de son ordinateur, de son réveil, de son mobile, de sa montre, de sa pendule…
  • pour des applications de haute précision, obtenir l’heure à 50 millisecondes près.

Trois principaux personnages ont prêté leurs voix à l’horloge parlante, à savoir Marcel Laporte – également connu sous le nom de Radiolo – en 1933, Henri Thoillière en 1975, puis Sylvie Behr en 1991. Il est à noter que la voix du speaker a changé en 1967, cependant l’acteur est resté anonyme. Depuis 1991 également, une voix masculine, dont le propriétaire est resté dans l’anonymat, a assuré toutes les annonces téléphoniques en alternance à la voix de Sylvie Behr. L’on remarque ainsi qu’une nouvelle voix accompagne chaque nouvelle version. L’automatisation des réponses se déroule comme suit.

Trois bandes parlantes fonctionnent successivement afin de donner l’heure précise. La première indique les heures, la seconde les minutes et la dernière les secondes. Le son est amplifié et lu par des cellules photoélectriques. L’horloge parlante est très utile aux régions françaises pour plusieurs raisons. Premièrement, elle peut aider lorsque l’on a à effectuer des applications requérant une grande précision dans le repérage du temps. Ensuite, si l’on veut vérifier l’heure exacte et la faire concorder avec la montre personnelle, de la pendule, du mobile, du réveil ou encore de l’ordinateur de chacun. Par ailleurs, lors d’une coupure de courant, les montres électriques s’arrêtent également et nécessitent bien évidemment un réglage.

Changements d’heure

L’heure d’été rallonge les loisirs, les soirées en famille et les réunions entre amis. Donc n’oubliez pas d’avancer vos pendules, montres, réveils et horloges d’une heure : ce dimanche , à 2 heures du matin, il sera 3 heures.

Publicités

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Actu, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s