Les niches fiscales sont dans le collimateur du gouvernement. Avant la mise en place en 2013 du plafond de 10.000 euros, il faut faire vite pour en profiter pleinement cette année. Nos conseils.
Niches fiscales : évaluez votre marge de manoeuvre
Avant de souscrire un nouveau produit défiscalisant, estimez d’abord les avantages fiscaux auxquels vous avez encore droit cette année.
Défiscalisation : adaptez votre stratégie à la nouvelle donne
Pour réduire efficacement votre impôt d’ici à la fin de l’année, un tri minutieux dans les placements proposés s’impose. Tous ne sont pas bons à prendre pour cette année.
Votre marge de manoeuvre, c’est-à-dire le montant des avantages fiscaux dont vous pouvez encore profiter d’ici au 31 décembre 2012 s’apprécie au regard de votre plafond global des niches fiscales. Calculez ce plafond, déduisez-en les avantages fiscaux générés depuis le début de l’année. Vous disposerez alors du montant maximal des réductions d’impôt que vous pouvez encore cumuler.
-
Les supports à privilégier cette année
L’investissement Scellier, un régime qui a fait ses preuves
Dépêchez-vous pour profiter de ce régime, plus souple que son remplaçant, le Duflot attendu en 2013.
PME en direct, un risque calculé
Investir sur de jeunes pousses est certes risqué, mais il est possible de se faire épauler par le biais d’associations. L’avantage fiscal, lui, est très intéressant.
Le meublé de tourisme, pour la dernière fois
Résidences de tourisme à la montagne, résidences étudiantes ou pour personnes âgées : vous avez le choix pour profiter du statut de loueur en meublé.
L’épargne retraite, un avantage hors plafond
Un moyen efficace de défiscaliser à exploiter par les salariés et les indépendants.
Travaux dans la maison, à planifier sur quatre ans
L’avantage fiscal pour travaux d’économies d’énergie dans la maison va disparaître en 2015. Commencez cette année pour en profiter au maximum avant la date d’arrêt.
Lire tout l’article >>>> « l’article complet »