La capitale brillera de mille feux pour la Nuit blanche.
120 lieux participent à l’événement organisé par la mairie de Paris. Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz est aux commandes de cette Nuit Blanche, qui utilise cette année la Seine comme fil conducteur.
En effet, le fleuve parisien sera au coeur de la 11e édition. C’est depuis les quais de Seine que les curieux pourront cette année observer les plus belles œuvres lumineuses. Pour l’occasion, les deux rives seront piétonnes.
Les principales animations se répartiront le long de l’axe fluvial. A l’aide de générateurs de flammes installés sur un bateau mouche, le célèbre collectif de pyrotechniciens Groupe F illuminera les berges sur son passage, de 22 h à 6 h.
Sur les murs des bords de Seine
Grâce à un canon à lumière disposé sur un bateau mouche, la célèbre artiste parisienne Orlan projettera sur les murs des bords de Seine des mots évoquant le danger et l’intensité.
L’obélisque
Sur la place de la Concorde, l’artiste argentin Julio le Parc animera le célèbre obélisque d’un jeu de lumières changeantes et aléatoires
Au-dessus des Halles en travaux, les Frères Ripoulain ont créé un mobile monumental à la manière d’Alexandre Calder : engins et matériaux de chantier seront suspendus à des grues, comme représenté sur ce schéma préparatoire. L’ensemble sera éclairé en contre-plongée par des projecteurs.
S’immiscer dans des lieux secrets
L’événement sera aussi l’occasion de s’immiscer dans des lieux plus secrets. A titre exceptionnel, les noctambules pourront profiter de panoramas imprenables depuis une quinzaine de belvédères jamais ouverts au public !
Rendez-vous notamment sur la terrasse de la tour Morland (dans le IVe) ou encore au 24e étage de la tour de Jussieu (dans le Ve). On suggère aux visiteurs d’accéder à celle-ci en passant par le « Jardin sonore », au 9, quai Saint-Bernard. La compagnie Décor sonore y créera un parcours électro-acoustique harmonieux mettant en valeur les bruits (ventilations, bourdonnements, métro, circulation automobile) et l’architecture de l’université Pierre-et-Marie-Curie.
Au progamme, de nombreux animations sur l’eau et sur terre ; projections de mots sur les murs, de photos sous le pont Alexandre-III, spectacle sur toute une rive, danseurs, show pyrotechnique exceptionnel…
Toutes les infos sur nuitblanche.paris.fr











