Lu dans la presse ( * ) ce jour …
« La SNCF a signé un accord avec ses syndicats pour lutter contre le « présentéisme » des salariés, cette tendance à percevoir les horaires de travail à rallonge comme un gage d’efficacité. Les explications de M. T., membre du collectif pour l’égalité à la CGT-cheminots, qui a travaillé sur le texte. La SNCF vient de signer un accord pour s’attaquer au problème du « présentéisme » des salariés.
En quoi consiste ce phénomène?
C’est un temps de présence très important au travail, chez des salariés qui se sentent obligés d’arriver à 7h le matin et de repartir à 20h le soir pour montrer qu’ils sont disponibles pour l’entreprise. Tous les cadres font les frais de cette mentalité, et s’en plaignent régulièrement auprès des syndicats.(…)
Vous dites que le présentéisme est inscrit dans les mentalités. Aborder le problème dans un accord, en quoi cela peut-il faire bouger les choses?
C’est sûr que ce n’est pas simple. Mais nommer le présentéisme, dire que cela existe, c’est un premier pas. Au niveau de la SNCF, on va beaucoup communiquer en région sur le sujet, transmettre des communiqués aux ressources humaines. On s’attaque à du lourd, il faut continuer d’en parler. «











