Plus de 12 millions d’élèves de primaire, de collégiens et de lycéens feront leur rentrée mardi 4 septembre. Les classes seront-elles surchargées ?
La rentrée approche pour les 12 125 300 élèves, collégiens et lycéens du privé et du public français. Elle est fixée au mardi 4 septembre prochain, soit un jour après les enseignants. A moins d’une semaine de ce retour en classe, le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a dévoilé les nouveautés qui vont marquer cette « première rentrée du changement », notamment la réduction des suppressions de postes, les heures de formation pour les professeurs débutants ou la priorité donnée au primaire. Mais, question sensible à chaque rentrée, combien y aura-t-il d’élèves par classe dans le secteur public lors de cette rentrée 2012-2013 ?
D’après le ministère de l’Education nationale, il y aura 25,8 élèves en moyenne dans chaque classe du préélémentaire, c’est-à-dire en maternelle.
Le nouveau gouvernement entend d’ailleurs favoriser la scolarisation des moins de 3 ans., transformant l’école en garderie.
En primaire, le ministère annonce 22,7 enfants par classe.
Qu’en est-il au collège et au lycée ? Les pouvoirs publics estiment que 24,6 élèves peupleront en moyenne les salles de classe au collège. A noter l’écart important entre les établissements d’enseignement général et technologique et les établissements professionnels : il y aurait 19,1 élèves par classe dans les lycées professionnels contre 29,1 élèves par classe dans les lycées généraux.