Rousseau, à Rebrousse temps

« Le 8 juin 1762, le Parlement de Paris condamne Émile ou De l’éducation, un traité sur « l’art de former les hommes » publié le mois précédent, à être lacéré et brûlé en place publique. Le lendemain, l’assemblée promulgue un décret de prise de corps contre Rousseau qui, averti à temps, fuit dans l’après-midi vers Yverdon en Suisse. »

« Je quitte le monde et ses pompes, je renonce à toutes parures, plus d’épée, plus de montre, plus de bas blancs, de dorure, de coiffure, une perruque toute simple, un bon gros habit de drap, et mieux que tout cela, je déracine de mon cœur les cupidités et les convoitises qui donnent du prix à tout ce que je quitte. » Acte I scène 2, d’après Les Rêveries du promeneur solitaire. 
Durant sa vie, Rousseau n’a cessé d’écrire : musique, dialogues de théâtre, ses réflexions, ses confessions, des lettres, des billets et la description de ses herbiers …
Samedi 9 juin à 16h dans le parc de l’Hôtel de Ville
A partir des textes et de la biographie du philosophe,  Jean-Jacques prendra  possession du parc de l’Hôtel de Ville et redonnera vie au plus illustre des montmorencéens.


Nous sommes le 9 juin 2012, il est 16h. 250 ans plus tôt, Rousseau quitte définitivement Montmorency. Il y aura vécu six ans durant lesquelles il aura arpenté les rues de la ville et noirci des pages et des pages pour donner naissance à trois de ses oeuvres majeures : La Nouvelle Héloise, Du Contrat Social et L’ Emile ou de l’Education.
Les visiteurs découvriront ce spectacle vivant en se promenant d’un atelier à un autre.
Une promenade-spectacle unique et pour tous les publics, mêlant les arts du cirque, la musique, le chant, la danse hip-hop, la promenade botanique.
Le matin
Déambulation suivie d’une lecture musicale- « Rousseau(x) dans les rues » – durée 1h15
 10h15/11h00 – 9 Rousseau(x) déambulent dans les rues et boutiques du centre ville
11h00/11h30 – lecture musicale dans le Jardin, place du Château Gaillard
L’après-midi
Spectacle promenade « Rousseau à rebrousse temps » – durée 1h30
Jean-Jacques Rousseau fuyait Montmorency, où il venait de passer six années pendant lesquelles il écrivit « Julie ou la Nouvelle Héloïse », « Le Contrat Social », ainsi que « Émile ou de l’éducation » qui lui valut l’exil.
Jean-Jacques Rousseau revient à Montmorency pour nous raconter ce qui s’est réellement passé,
avec la franchise et la rigueur qui lui sont propres,  et s’il a inventé certains passages, c’est à cause de sa mémoire qui le trahit parfois.
16h00/17h30 – spectacle promenade mêlant théâtre de rue, musique, danse hip hop, numéros équestres et aériens – parc de l’hôtel de ville, entrée par l’avenue Foch

Gratuit et tout public.

liens d’intérêt :

la Société Internationale des amis du Musée

le Musée 

A propos Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Animation / Sport / Culture, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.