Laissez vous surprendre, c’est gratuit
C’est en 2005 que « La Nuit Européenne des Musées » vit le jour, suite au succès du « Printemps des Musées » lancé en 1999.
Depuis, l’événement est devenu un succès populaire incontesté : 2 millions de visiteurs explorent les salles de 3000 musées européens dont 1300 en France.
D’année en année, cette soirée hors norme cultive le même idéal démocratique : rendre accessibles les musées au plus grand nombre d’entre nous, au-delà de l’âge et du niveau social. De la Norvège au Portugal et de l’Italie aux pays baltes, des centaines de musées ouvrent gratuitement leurs portes et proposent des animations sur un thème défini chaque année.
Pour connaître tous les musées participant à la manifestation, rendez-vous ci-dessous et sur le site officiel.
INFOS PRATIQUES
Site Web
http://www.nuitdesmusees.culture.fr
Un peu d’histoire : le Musée jean jacques Rousseau à Montmorency.
Le musée est constitué de la maison de Jean-Jacques Rousseau, le Mont-Louis, petite maison rurale du 17e siècle, du « Donjon » cabinet de travail du philosophe et du jardin. Jouxtant le musée, la Maison des Commères, abrite la bibliothèque d’études rousseauistes.
Jean-Jacques Rousseau s’installe au Mont-Louis avec sa compagne Thérèse en décembre 1757. En 1762, Emile ou de l’Education, condamné par le parlement de Paris, le force à quitter précipitamment le Mont-Louis le 9 juin pour la Suisse.
En 1878, la ville de Montmorency reçoit en legs les meubles réputés avoir appartenu au philosophe lorsqu’il vivait à l’Ermitage, première demeure de Rousseau à Montmorency où il réside du 9 avril 1756 au 15 décembre 1757. Ces collections sont présentées dans divers bâtiments (entrepôts, mairie) au cours de la fin du 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle.
En 1946, à l’initiative d’une association de soutien, le Comité du Mont-Louis, la ville de Montmorency acquiert le Mont-Louis laissé à l’abandon. Genève, la ville natale du philosophe, finance une partie des travaux de réfection.
La maison restaurée accueille le mobilier provenant de l’Ermitage. Le musée installé au Mont-Louis est inauguré le 9 juin 1952. Le musée Jean-Jacques Rousseau, labellisé musée de France, reçoit en octobre 2011, le label Maison des Illustres. En 2011, une importante rénovation des espaces d’accueil et d’exposition a été initiée. Une muséographie entièrement repensée permettra d’accueillir les expositions










