L’emploi cadre suscite à nouveau un certain optimisme. Pour preuve : la moitié des entreprises de plus de 100 salariés compte embaucher au moins un cadre en 2014, selon la note de conjoncture trimestrielle sur l’emploi des cadres de l’Apec.
Zoom sur les 3 fonctions qui progressent le plus au premier trimestre.
Commercial-marketing : +21 % d’offres au premier trimestre 2014
Un tiers des des offres publiées sur l’APEC sont destinées aux professionnels du commercial et du marketing, ces fonctions sont encore une fois celles qui recrutent le plus. Si la concurrence pour un poste a augmenté (59 réponses par offre au 3etrimestre 2013, contre 51 un an plus tôt), ces métiers restent en tension. 61% des recrutements sont jugés difficiles à l’heure actuelle. Il s’agit en effet de fonctions dans lesquelles les candidatures sont moins bien ciblées que la moyenne, et les entreprises prennent leur temps pour analyser avec attention les réponses reçues.
Ressources humaines : des offres en hausse de 28%, mais une concurrence très forte
La concurrence reste rude pour les fonctions RH: elles ne représentent que 4% des offres Apec (6.268 offres au 1er trimestre 2014). Et contrairement aux fonctions commerciales, considérées comme « en tension », les recrutements dans les fonctions supports, et notamment les RH, restent les plus faciles à réaliser d’après les entreprises, puisqu’elles reçoivent en moyenne 74 candidatures par offre affichée, contre 46 sur l’ensemble des fonctions.
Néanmoins, la tendance est à l’amélioration : puisque le nombre de postes proposés est en hausse de 28% sur un an au 1er trimestre 2014.
Santé-social-culture : peu de candidatures, mais des offres en progression de 25%
Avec seulement 33 candidatures par offre, c’est l’une des fonctions dans lesquelles il est le plus difficile de pourvoir les postes. 61 % des recrutements sont ainsi jugés difficiles, notamment pour les métiers médicaux (médecins, cadres infirmiers, cadres de santé…). Une problématique qui s’explique à la fois par des conditions de travail peu attractives et par les impératifs des employeurs, puisque les postes exigent des diplômes très spécifiques et ciblent donc une population réduite.
Et la situation ne devrait pas s’améliorer pour les entreprises, puisque les offres ont augmenté de 25% au 1er trimestre 2014, signe que les candidats se retrouvent en position de force face aux recruteurs.









