La Saint Valentin – jour des amoureux

72357384_p

«L’amour n’est pas seulement un sentiment, il est un art aussi.» 

[Honoré de Balzac]

Un peu d’histoire

L’apparition de jour des amoureux est lié avec deux Valentins. La première légende raconte que Valentin c’était un des premiers chrétiens. En ce temps-là, la nouvelle religion était très dangeureuse.

Valentin était arrêté pour l’aide aux martyrs chrétiens. Durant ce temps-là à la prison, il a guérit la fille aveugle de gardien de prison. L’empereur après avoir appris une telle nouvelle, a ordonné lui couper la tête. Le matin de sa mort, Valentin a envoyé une lettre d‘adieu à la fille de gardien de prison, où il a souscrit „Ton Valentin“.

L’autre légende parle de Valentin, évêque de Rome, qui vit au IIIème siècle. En ce temps-là, la loi édité par empereur romain Claude prohibait de se marier. Le but de cette loi était que le plus grand nombre d’hommes vont combattre l’ennemi. L’empereur pensait que les hommes mariés sont plus attachés à la famille et cela leur empêche devenir de bons guerriers. Valentin voyait la souffrance des jeunes personnes et les mariait secrètement. Lorsque l’empereur a appris ce fait, il a ordonné d’arrêter Valentin. Le 14 février de 269, la peine de mort a été exécuté pour Valentin. Peu temps après, Valentin a été déclaré saint.

Ces deux histoires ont infulencé déclarer le 14 février la jour des amoureux ou autrement dit, le jour de Saint Valentin. A Rome, à la veille de ce jour, on jouait „la loterie d‘amour“. Les prénoms des filles romaines ont été écrits sur les feuilles de papier qui été jetées dans un pot. Les hommes tiraient les feuilles avec les prénoms des filles et la jour des amoureux devenaient les accompagnateurs des filles „tirées“.

images-1La tradition d’offrir les fleurs pour les femmes la jour des amoureux a apparu au XVII siècle lorsque la fille d’Henri IV a organisé la fête en l’honneur de Saint Valentin. Pendant cette fête chaque femme a reçu un joli bouquet des fleurs d’un homme qu’elle a choisit comme son Valentin.  Comme ça, l’envoi des lettres d’amour et des fleurs a devenu la tradition en France, Italie et Angletrre.

Symboles

Le symbole principal de la Saint Valentin – le coeur. Les friandises, les boîtes, les bougies, les cartes postales en forme de coeur… Par contre, auparavant, la partie du corps humain symbolisant l’amour c‘était le foie. Mais peu à peu, le coeur a gagné la position dominante et a devenu le symbole d’amour.

Un autre symbole très important – c’est un petit ange – Cupidon. Ce symbole est d’origine grecque. Il est venu chez nous des mythes de Grèce antique où il est appelé Éros. Éros était le fils d’une déesse d’amour – Aphrodite. Les romains ont pris de nombreux éléments de culture grecque et ont changé le nom d’Éros  par Cupidon. Le nom de Cupidon vient d’un mot latin Cupido signifiant Désir.

Les coutumes

Auparavant, précisement le jour de Saint Valentin les femmes pouvaient demander les hommes de les marier. Si un homme n’entreprenait pas de le faire, il devait offrir une robe en soie pour la femme qui lui demandait la marier. En plus, l’homme devait tout le temps porter un coeur sur un cordon en soie accroché au cou.

Dans certains pays, un premier homme rencontré par une femme le jour de Saint Valentin devait devenir son Valentin pour toute la journée (même s‘il ne le voulait pas).

Au moyen-âge, en Angleterre, les hommes écrivaient sur les feuilles de papier les prénoms des femmes et mettaient ces papiers dans un chapeau. Ensuite, ils tiraient un par un ces feuilles et lisaient les prénoms. La femme dont le prénom était écrit sur la feuille tirée, devenait sa Valentine pour toute l’année. L’homme devait l’accompanger partout, chanter les chansons d’amour, dire la poésie, offrir des fleurs.

Les japonais ont commencé à célébrer la fête des amoureux au XXI siècle. Mais les traditions sont un peu différentes à comparer avec celles d‘Europe. Au Japon les femmes offrent les cadeaux aux hommes.

En France, les hommes offrent les joyaux et le chocolat pour leurs femmes. Les italiens offrent que des friandises, les cadeaux chers restent pour les autres occasions.

72357917

Avatar de Inconnu

About Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Information Générale, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.