Les trois plus grandes rumeurs sur le cholestérol

La rumeur numéro 1 :   Le cholestérol est-il vraiment mauvais pour la santé ?

On le sait… A  la cinquantaine passée, surveiller son taux de cholestérol permet de minimiser le risque de succomber à un infarctus ou à un AVC. Mais malgré cette sombre réputation, le cholestérol contribue à plusieurs fonctions capitales du corps. Il est nécessaire à la construction des membranes de toutes les cellules, aux transmissions nerveuses, à la synthèse des hormones sexuelles et à la fabrication de la bile. Vital au développement du nouveau né, c’est également un composant essentiel du lait maternel. Quant à la vitamine D, si utile à la solidité des os, le cholestérol est impérativement impliqué dans sa production. La carence en cholestérol peut être encore plus dangereuse, que son niveau élevé. Autant dire que la prise prolongée des statines (médicaments pour réduire le taux de cholestérol) provoque d’importants troubles musculaires, des problèmes de l’érection, des pertes de la mémoire et même du diabète… sans que le nombre d’infarctus chute !

La rumeur numéro 2 :  Le «mauvais» et le «bon» cholestérol sont-ils deux molécules différentes ?

On le pense… Le cholestérol est considéré comme«mauvais» ou «bon». Mais sa molécule est toujours la même, c’est simplement son véhicule qui change ! En effet, le cholestérol est insoluble dans l’eau. Il est donc transporté dans le sang grâce à des petites particules appelées lipoprotéines. Ainsi, les lipoprotéines de basse densité (dénommées «mauvais» cholestérol ou LDL) transportent le cholestérol jusqu’à l’intérieur de chaque cellule. Ce sont des particules volumineuses et collantes qui déposent celui-ci sur les parois intérieures des artères. Leur surplus favoriserait la formation de la plaque d’athérome (graisse bouchant les artères), d’un infarctus ou d’un accident vasculaire cérébral. En revanche, les lipoprotéines de haute densité (couramment appelées «bon» cholestérol ou HDL) récupèrent le cholestérol dans les cellules pour le véhiculer, puis l’éliminer dans le foie. De par cette action, ils protégeraient de l’altération les artères et seraient donc très bénéfiques au système cardiovasculaire.

La rumeur numéro 3 : Le cholestérol est-il une graisse?

On y croit… Appelé couramment « lipide » ou « graisse», le cholestérol est en réalité, un alcool !  «L’alcool secondaire tétra cyclique cristallisé soluble dans les solvants des graisses, cambouis, huiles, résines et paraffines», précisent les adeptes de chimie !

Avatar de Inconnu

About Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Santé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.