Fatigue, douleur, irritabilité… Il s’agit peut-être du burn-out.
Ce dernier, qui signifie littéralement « brûler toutes ses ressources » caractérise un épuisement physique, émotionnel et intellectuel. La personne est alors totalement incapable de travailler et ce pendant plusieurs mois.
Il touche plus souvent les individus très impliqués dans leur travail, qui font beaucoup d’heures et travaillent même de chez eux. Vie privée et professionnelle se confondent et c’est l’épuisement. Le burn-out s’installe progressivement, c’est pourquoi il est possible d’en détecter les signaux et d’inverser la tendance. Nervosité, irritabilité, se repèrent notamment par l’entourage de la personne.
Ensuite arrivent une dévalorisation de soi, une perte totale de confiance, et des douleurs physiques (maux de dos, migraines, troubles de l’appétit, fatigue, sommeil difficile,…). Pour sortir du burn-out, une solution : reprendre le contrôle de sa vie en distinguant bien travail et vie privée. Mieux organiser son temps, sa charge de travail, s’offrir des moments de détente, des sorties…









