Théâtre : Rousseau, juge de Jean-Jacques


La pièce « Rousseau, juge de Jean-Jacques » adaptée du texte des « Dialogues » sera proposée par la Compagnie « l’Arbre Théâtre » le vendredi  28 septembre à 20h30

au Théâtre du Casino d’Enghien-les-Bains.

Les Dialogues, ce texte particulièrement important porte témoignage d’une période difficile de la vie de Jean-Jacques Rousseau. En effet, celui-ci, persuadé d’être la victime d’un complot universel visant à salir sa mémoire et dénaturer ses écrits, s’invente un procès imaginaire afin de se justifier aux yeux de la postérité et de « tout Français aimant encore la justice et la vérité ».

« Ici commence l’œuvre de ténèbres dans lequel, depuis huit ans, je me trouve enseveli, sans que, de quelque façon que je m’y sois pu prendre, il m’ait été possible d’en percer l’effrayante obscurité. » Ainsi s’ouvre le dernier livre des Confessions, qui s’achève sur le récit de leur lecture publique en 1770 et du silence qui l’a accueillie.

L’« œuvre de ténèbres » remonterait ainsi à 1762, année où Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) fut décrété de prise de corps ; le pamphlet de Voltaire, Le Sentiment des citoyens, publié anonymement en 1764, la lapidation de Môtiers (1765), achèvent d’asseoir en Rousseau la certitude du complot universel dont il serait la victime. Les Dialogues de Rousseau juge de Jean-Jacques, rédigés entre 1772 et 1776 et publiés après sa mort, en 1782, sont une tentative pour lever ce « mystère impénétrable », comprendre « la haine de toute une génération ».

Longtemps lus comme un document clinique sur le « cas » Jean-Jacques Rousseau, les Dialogues ont toujours eu un statut générique incertain : classés en philosophie par un des premiers éditeurs de Rousseau, Louis-Sébastien Mercier, ils sont aujourd’hui considérés comme une partie de ses « œuvres autobiographiques ».

Au-delà de sa justification Rousseau s’engage de fait dans un processus de sauvetage. Comme l’a très bien dit Robert Osmont : « L’oeuvre des Dialogues représente le plus patient effort que puisse accomplir un homme pour combattre l’absurdité… ».

La Société des Amis du Musée Jean Jacques Rousseau (SIAM JJR)   http://Rousseau-2012.net), et 

la ville de Genève, dans le cadre de « Rousseau 2012 », sont partenaires de la compagnie l’ « Arbre Théâtre » pour cette représentation théâtrale.  

Spectacle gratuit

Renseignements auprès du service Culturel au 01 39 34 95 28

 

Avatar de Inconnu

About Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Animation / Sport / Culture, Information Générale, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.