Le développement forestier en danger !

Plan pluriannuel régional de développement forestier

Consultation publique

Communiqué par Jean Pierre ENJALBERT Maire de Saint-Prix

 

 Le principe du plan visant à accroître la consommation du bois énergie est tout à fait recevable et souhaitable dans un contexte visant à développer les énergies renouvelables et de réduire la facture énergétique, Toutefois il comporte un risque important, celui d’accélérer les mauvaises pratiques constatées sur nos massif péri urbains à l’origine d’une forte mobilisation des associations et des élus.

Ainsi ce plan n’est concevable que sous certaines conditions:

Condition de principe: les forêts péri urbaine doivent être gérées dans un objectif prioritaire d’accueil du public, de biodiversité et de préservation des paysages; il convient donc de démontrer que cet aspect déjà mis à mal par les coupe intensives vivement contestées et dénoncées, auxquelles les gestionnaires on convenu de renoncer (moratoire) puisse être garanti malgré l’augmentation des prélèvements!

Une étude précise des volumes disponibles, reposant non sur le prélèvement du stock mais sur le volume résultant de l’accroissement naturel est nécessaire pour évaluer la part que peut supporter dans l’état nos massif forestiers d’Ile de France.

Cette estimation doit tenir compte d’un mode de gestion adapté aux objectifs prioritaires d accueil du public, de protection de la protection de la biodiversité et la préservation des « paysagés »,  excluant l’usage de coupe à blanc et de mécanisation intensive et nécessitant une gestion sylvicole douce des massifs.

 Pour tenir l’objectif d’accroissement de la consommation faut-il privilégier:

  • 1 l’accroissement de la récupération du bois résultant du recyclage. L’organisation d’une filière est à ce titre indispensable et doit constituer la ressource prioritaire.
  • 2 Le développement des surfaces forestières afin de répondre aux besoins des populations tout en constituant de nouveaux espaces de biodiversité et sous condition de gestion douce et appropriée, pour constituer de nouvelles ressource énergétiques.
  • Rappelons à ce titre le projet d’une forêt de 1000 hectares sur la plaine de Pierrelaye
  • Mais aussi la nécessité d une politique d’accroissement des surfaces (acquisition)
  • 3 élaborer un plan recensant les surfaces susceptibles d’être plantées: surfacé délaissées d’infrastructures…pouvant constituer un réservoir intéressant.
  • 4 de poursuivre la recherche de développement sur des chaudières susceptibles d’accepter un mélange bois déchets verts constituant un apport considérable de gisement.
  • 5 de permettre une meilleure mobilisation de la forêt privée en concertation avec les organisations représentatives.

Ainsi pourrions nous éviter la contradiction entre préservation des massifs forestiers et le risque de leur sur exploitation.

Et démontrer tout au contraire que ce nécessaire préservation n’est pas un obstacle au développement d’une ressource énergétique renouvelable.

L’association la Sauvegarde du quartier des Champeaux adhère pleinement à cette prise de position et demande que l’accueil aux entrées de la forêt de Montmorency soit mieux entretenu en particulier celle du «repos de Diane» particulièrement dégradée.

Avatar de Inconnu

About Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Associations, Environnement / Urbanisme, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.