Cet article présente quelques disciplines qui, pour une raison ou une autre, ont été abandonnées aux Jeux olympiques. Le tir aux pigeon (vivant)? Le tir à la corde? La nage sous l’eau? La pelote basque ? et certaines ont été abandonnées et on fait un retour surprenant : le golf et le rugby, qui seront un sport officiel à Rio (Brésil) en 2016.
Dans le passé, le pays d’accueil souvent incluait ses propres sports. Certains de ces événements ont été abandonnés tout simplement, mis à jour à des distances métriques ou modifiés, en particulier dans l’athlétisme et la natation. Il y a aussi certains sports intéressants qui ont été inclus, comme sports de démonstration, une partie étant par la suite intégrée dans le programme officiel, d’autres disparaissant totalement, comme ils le devraient.
La liste des épreuves olympiques abandonnées jette quelques délices archaïques
Wenlock, une des mascottes cyclopéennes des Jeux Olympiques de Londres, prend son nom d’une ville dans le Shropshire qui est la source d’inspiration pour les jeux modernes. C’est après avoir visité Much Wenlock, où il a observé les jeux annuels organisés par la Société olympique Wenlock, que Pierre de Coubertin a poursuivi l’idée de faire revivre les Jeux Olympiques de la Grèce antique.
Les jeux qui ont suivi à Athènes en 1896 avaient seulement neuf sports, couvrant 43 événements, et tous les concurrents étaient des hommes.
Une avancée rapide en 116 ans et Londres avec 26 sports, 302 pour les hommes et les femmes. Au fil des ans l’appel de disciplines a considérablement changé, et les activités féminines abandonnées depuis 1896 sont plus nombreuses que les épreuves masculines aux jeux de 2012: 194 pour 163.
Pour lire l’article cliquez sur le lien suivant : Les disciplines abandonnées










