Santé

L’hydrocution

Vous avez marché longtemps sous un soleil de plomb, vous mourrez de « chaud », la plage est en vue et vous n’avez qu’une envie, plonger dans l’eau tête la première pour vous rafraichir au plus vite ?

Grave erreur !

C’est exactement ce qu’il ne faut jamais faire car c’est là qu’arrive l’hydrocution. Très fréquentes, les hydrocutions se définissent par un choc thermique provoqué par le refroidissement brutal entre la température de l’eau et celle de votre peau. La personne perd brutalement connaissance. Le cerveau est privé d’oxygène quelques secondes suite à la réduction du débit sanguin dans les artères cérébrales. Dans ce cas, les risques de noyade sont réels. Si un jour vous êtes témoin de cette situation, dégagez rapidement la personne de l’eau. Premier geste : vérifier que la victime respire. Si c’est le cas, basculez prudemment sa tête en arrière puis mettez la personne en position latérale de sécurité. Séchez la personne en la recouvrant d’une serviette. La victime reprend conscience généralement assez vite et ne se souvient de rien. En cas d’arrêt respiratoire ou d’arrêt cardiaque, appelez au plus vite les secours.

Avatar de Inconnu

About Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Conseil, Santé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.