Le Ramadan est l’occasion pour les Musulmans de se purifier et de contenir les passions. Il enseigne aux croyants la patience et la modestie.
Le mot « Ramadan » est le nom du neuvième mois du calendrier lunaire musulman. C’est durant ce mois que la première révélation du Coran a eu lieu. L’archange Gabriel se serait manifesté au prophète Mahomet pendant que celui-ci méditait dans la grotte de Hira, à quelques kilomètres de la Mecque. La révélation du livre sacré des musulmans ne se limite pas au mois du « Ramadan », elle s’étend sur plusieurs années. Mais symboliquement, cette période de jeûne commémore l’évènement.

Le soleil et la lune
La nuit du 26e au 27e jour détient une valeur toute particulière puisqu’elle est assimilée à l’instant sacré de la révélation. Appelée » la Nuit du Destin « , c’est un moment spirituel intense où les musulmans se réunissent pour prier et invoquer Dieu. Les erreurs passées sont pardonnées, c’est une sorte de nouveau départ où chacun prend de bonnes résolutions.
Le Ramadan : une obligation ?
Dès la puberté, observer le Ramadan devient impératif.
Le Ramadan compte parmi les cinq devoirs prescrits aux Musulmans, on parle aussi des « Cinq Piliers de l’Islam« . Voici les quatre autres : l’aumône, la prière, la profession de foi qui atteste l’unicité de Dieu, et le pèlerinage à la Mecque.
Qui peut se soustraire au Ramadan ?
Les malades ou tout autre personne dont la santé serait affectée par le jeûne (les personnes âgées par exemple), sont dispensées. En contrepartie, elles sont tenues de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. Il peut s’agir de faire des courses pour une personne que l’on connaît, vivant dans le besoin, ou pour un SDF croisé dans la rue. Certains savants disent qu’il est possible de leur remettre de l’argent directement.
Les femmes qui ont leurs règles (menstrues ou saignements post-natal -lochies-), fatiguées physiquement et moralement, rattraperont les journées de jeûne ultérieurement.
Les « voyageuses« , uniquement pendant le trajet, peuvent elles aussi ne pas suivre le précepte.
Les femmes enceintes ou celles qui allaitent ne sont pas tenues de faire le Ramadan si elles jugent qu’il y a un risque pour leur santé ou celle du fœtus.
Précisions :

Une femme enceinte a le choix. Selon l’état d’avancement de sa grossesse et surtout si elle s’en sent capable (avec l’approbation du gynécologue), elle peut choisir de jeûner. En revanche, si elle estime qu’elle est trop fatiguée ou si elle a peur pour sa grossesse, elle n’est pas tenue de le faire. Elle pourra faire un « jeûne de rattrapage« , équivalent au nombre de jours manqués ( en se privant de nourriture hors de la période du Ramadan).
Comment se déroule le quotidien d’un croyant qui observe le Ramadan ?
Tout commence par le réveil, matinal. Juste le temps d’avaler quelque chose avant que le soleil se lève : certains misent sur un petit-déjeuner classique, d’autres sur des repas consistants. Pas besoin de scruter l’horizon en attendant les premières lueurs de l’aube. Un appel à la prière retentit à la radio, annonçant le début du jeûne (dans les pays musulmans, il s’effectue de vive voix à la Mosquée : toute la ville l’entend directement). A partir de ce moment, il est formellement interdit de boire, de manger, ou de fumer jusqu’au coucher du soleil. Le jeûneur est également tenu d’avoir une attitude exemplaire : être serviable, bon envers son prochain, plus généreux que jamais etc.
Chaque journée est rythmée par 5 supplications : à l’aube, au moment où le soleil atteint son zénith, pendant l’après-midi, au coucher du soleil, et enfin celle de la nuit. Certains prient chez eux, d’autres préfèrent la mosquée (prier en groupe étant recommandé dans la tradition). Pendant le Ramadan, hommes et femmes sont invités à se rendre dans ce lieu de culte tous les soirs : l’intégralité du Coran est lue en l’espace d’un mois.
Ramadan : demandez le menu !
Les plats traditionnels sont à l’honneur pendant le Ramadan.

La rupture du jeûne se fait avec un verre de lait (ou d’eau) et un nombre impair de dattes à grignoter.
Ensuite, la soupe (Chorba ou Harera selon les pays), les bricks et les tajines sont de mise, mais chacun y va de ses aspirations et de ses envies.
Les plus gourmandes devront patienter jusqu’à l’Aïd, la célèbre fête de fin du Ramadan, pour déguster, sans modération, les fameuses pâtisseries orientales. Chaque famille de confession musulmane remet alors à son entourage des douceurs sucrées comme les cornes de gazelle, les makrouts, les baklawas… Certaines n’attendent pas jusque-là. Dès le début du Ramadan, les commerces proposent des variétés à savourer pour la rupture du jeûne.
Les dates clés du Ramadan 2012
20 juillet, 14 août, 19 août et 26 octobre sont les dates importantes du calendrier 2012
20 Juillet 2012 : le premier jour
La date du début du Ramadan varie chaque année (elle est décalée tous les ans d’environ deux semaines). C’est seulement la veille au soir du 1er jour de jeûne qu’elle devient officielle. C’est ce qu’on appelle la « Nuit du Doute » : il s’agit d’observer le croissant lunaire. En effet, l’apparition de la nouvelle lune annonce le début d’un nouveau mois dans le calendrier musulman, et donc le début du mois de Ramadan. En France, c’est la Grande Mosquée de Paris qui fait office de référence. Cette « Nuit du Doute » fixe le début du jeûne au lendemain ou surlendemain (le 20 juillet, ou le 21). Il est déjà arrivé que des pays ne commencent pas le Ramadan en même temps (à une journée près) car ils ne sont pas d’accord sur l’état d’apparition de la nouvelle lune.

14 Août 2012 : La Nuit du Destin (la 27e nuit du mois).
Moment spirituel fort pendant lequel de nombreux Musulmans se rendent à la mosquée pour y veiller jusqu’au petit matin. Ils invoquent Dieu, demandent pardon pour leurs péchés et émettent un souhait (souvent en lien avec les difficultés de la vie : maladie, problèmes financiers, conflits etc.). Symboliquement, le ciel « s’ouvre » cette nuit-là. Sa valeur est estimée supérieure à mille mois de prières.
19 Août 2012 : Aïd-Al-Fitr (« Fête de la rupture »)
Cette fête célèbre la fin du Ramadan. Les plus jeunes vont visiter leurs aînés (proches, voisins) en leur offrant des pâtisseries traditionnelles.
26 Octobre 2012 : Aïd-El-Kebir ( » La grande fête « )
C’est la fête du sacrifice du mouton. Elle a lieu 40 jours environ après la fin du Ramadan, plus précisément le dixième jour du dernier mois du calendrier musulman. Il s’agit d’un évènement fondamental dans l’Islam qui commémore la dévotion d’Abraham envers Dieu. Sur ordre divin, il était censé égorger son fils Ismaël (la Bible affirme qu’il s’agissait d’Isaac). Il était prêt à le faire jusqu’à ce que Dieu l’empêche de commettre cet acte. A la place, il lui demanda d’exécuter un agneau : d’où le sacrifice du mouton aujourd’hui. Pour l’occasion, des abattoirs sont mobilisés en France pour les Musulmans souhaitant respecter cette tradition. Seuls ceux qui ont les moyens sont tenus de sacrifier un mouton. Il est ensuite cuisiné dans des mets traditionnels et partagé autour d’un repas festif en famille.
Source : Benchmark Group









