Cécile Duflot : « Le Grand Paris ne sera pas Dubaï-sur-Seine » ??


 A l’occasion de la présentation des résultats de la consultation pour l’architecture et le design des gares du Grand Paris -remportée par l’équipe de Jacques Ferrier-, la ministre de l’Egalité des territoires a précisé sa vision de l’aménagement de la région-capitale.

Après des mois de flottement, le Grand Paris semble relancé. Quelques jours après la publication par le ministère de la Culture de la nouvelle liste des équipes d’architectes-urbanistes composant l’Atelier International du Grand Paris, Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires, a précisé pour la première fois sa vision de l’aménagement de la région-capitale, en quelques phrases bien senties : « le Grand Paris ne peut se résumer à un projet de transport (…), on ne peut considérer qu’il suffirait, pour répondre aux attentes de 12 millions de Franciliens, de relier entre eux des pôles d’excellence au seul titre de leur attractivité économique, pour une plaquette de marketing territorial (…), le Grand Paris n’aurait pas de sens s’il se construisait pour ses concurrents, plutôt que pour ses habitants. Ce ne sera pas Dubaï-sur-Seine.»

La ministre, qui s’est volontiers autoproclamée « ministre du Grand Paris » intervenait à l’occasion de la présentation des résultats de la consultation pour « l’architecture et le design des gares du Grand Paris ». Consultation remportée par l’agence Jacques Ferrier Architectures qui conduira un groupement comprenant notamment le laboratoire d’idées et de prospection Sensual City Studio (voir ci-dessous) et l’université américaine du MIT. L’exercice était délicat : il ne s’agissait pas de déterminer un type d’architecture pour l’ensemble des 57 gares -ni même une simple identité visuelle- mais de définir des principes d’ordonnancement des espaces, de qualité de lumière, de choix des matériaux et du mobilier… Le projet lauréat de Jacques Ferrier a joué le jeu… et même au-delà, en refusant de produire des représentations spatiales ou des schémas de fonctionnement mais en s’appuyant sur la notion « d’expérience » vécue par l’usager. La gare y est considérée avant tout comme une somme d’expériences, visuelles, olfactives, acoustiques, lumineuses, de matérialité… Et c’est bien sur la définition de ces ambiances que l’équipe se propose de travailler pour élaborer trois chartes de conception des gares -architecture et aménagement, design des espaces, intégration des équipements- que les différents maîtres d’œuvre choisis sur concours devront respecter. L’équipe de Jacques Ferrier accompagnera ainsi pendant 7 ans les futurs architectes des gares du Grand Paris dont les premiers seront désignés fin 2012 pour le secteur de la  ligne « rouge » Le Bourget-Pont de Sèvres.

Si tant de ministres sont venus à Montmorency et sa région ces derniers temps, en fait le problème des transports reste l’un des sujets importants pour notre ville.

S’ajouteront à ce sujet, bientôt, les difficultés de stationnement dans le bas Montmorency, pour ceux / celles qui prennent le train à la gare d’Enghien.

Mme Duflot, finalement Dubaï, Montmorency en est très loin, revenons aux réelles préoccupations des Montmorencéens et non aux préséances de ministre.

 


Principes de « gares sensuelles » sur le schéma du Grand Paris Express (étude réalisée par Sensual City Studio)
Avatar de Inconnu

About Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.