Du Wi-Fi gratuit dans le métro parisien avec le lancement d’un nouvel opérateur – la société Gowex – ?
Les Franciliens attendent avec impatience le véritable Internet mobile souterrain. Ils surfent en effet encore à la vitesse de l’escargot, alors que la RATP et les 3 opérateurs négocient le passage à la 3G depuis 3 ans. A priori, ils devraient donc se ruer sur cette promesse de haut débit gratuit.
Gowex, le nouvel opérateur ne devrait cependant proposer qu’un service limité tant en terme de couverture que de rapidité de connexion. Dans un premier temps au moins, le service qui pourrait être lancé d’ici la fin du mois ne sera accessible que sur les quais équipés de « hotspots » Wi-Fi par Naxos, l’opérateur de la RATP qui vend en gros des capacités à des opérateurs cherchant à faire des offres au détail pour le consommateur final. La couverture qui n’inclut ni les couloirs, ni les tunnels ne fonctionnera ainsi que sur 47 « hotspots », dont 21 seulement sous terre. Soit 15 gares RER et 6 stations de métro.
La gratuité sera aussi toute relative. En effet, Gowex, qui a déjà déployé plus de 300.000 points d’accès pour une soixantaine de villes dans le monde, n’est pas un mécène. Selon nos informations, son offre gratuite bridera le débit de la connexion à 512 kilobits par seconde, soit à peine plus que la 2G-Edge (384 kbps). De surcroît, les utilisateurs non payants devront accepter la publicité. Pour bénéficier d’un accès Wi-Fi plus rapide, les Franciliens s’abonneront ou payeront à l’acte.










