Baisse de 2,9% de la consommation des ménages français en mars

La consommation des ménages français a nettement baissé en mars, en grande partie en raison du recul des dépenses en énergie, perdant 2,9% par rapport à celle de février, a annoncé vendredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Les dépenses de consommation des ménages avaient bondi de 2,9% en février sous l’effet de la vague de froid.

Sur l’ensemble du premier trimestre, elles augmentent de 0,2%, après avoir progressé de 0,3% au quatrième trimestre 2011, précise l’Insee dans un communiqué.

« La baisse des dépenses en mars est en grande partie imputable au recul des dépenses en énergie et, dans une moindre mesure, à celui des dépenses alimentaires », explique l’institut.

Ainsi, la consommation en produits alimentaires s’est repliée de 2,3%, après deux mois consécutifs de hausse. Elle a progressé de 1,0% sur l’ensemble du premier trimestre, après un infléchissement de 0,1% au quatrième trimestre 2011.

Quant à l’énergie, l’Insee constate un « retour à la +normale+ après la vague de froid en février ».

Consommation des ménages en mars 2012, évolution par secteur en mars 2012 par rapport à mars 2011 (Photo /AFP)

« Après un mois de février en nette hausse en raison des dépenses de chauffage liées à la vague de froid, la consommation des ménages en énergie chute par contrecoup en mars (-11,3%) », explique l’Institut. Sur l’ensemble du premier trimestre, elle a augmenté de 4,0%, après avoir reculé de 3,2% au quatrième trimestre 2011.

Les dépenses en biens durables ont progressé en mars (+1,5%, après -0,9% en février). Sur l’ensemble du trimestre, elles ont reculé de 3,3% après une hausse de 2,7% au quatrième trimestre 2011.

Les dépenses en automobiles se sont nettement ressaisies en mars, gagnant 2,3% après un recul de 0,5% en février mais elles restent en forte baisse sur le premier trimestre (-5,6%, après +4,4%).

La consommation d’équipement du logement a augmenté légèrement en mars (+0,2% après -0,6% en février) mais a reculé sur le trimestre (-0,9%, après +1,3%).

La consommation de textile-cuir a diminué de 2,5% en mars, après un mois de février « dynamique » du fait de l’effet de la vague de froid sur les achats de vêtements. Elle a reculé de 0,8% sur le premier trimestre (après +1,5%).

Les données sont corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables ainsi que de l’inflation.

Avatar de Inconnu

About Le Haut Parleur

Ce site communautaire est un site d’entre-aide, un site d’information citoyenne, un forum de communication où l’on trouvera les informations sur l'actualité / des conseils / bons plans, ...
Cet article, publié dans Information Générale, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Merci de votre contribution

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.