Lutter contre la constipation

La constipation concerne environ 20% de la population adulte, avec une large représentation féminine. Heureusement, il est possible de prévenir ce trouble. Les conseils  pour éviter la constipation. 

A quoi la constipation est-elle due?
Souvent, il y a déjà un terrain personnel: certaines personnes ont tendance à souffrir de constipation. Ensuite, la constipation peut être liée à la sédentarité, à une alimentation pauvre en fibres ou déséquilibrée (horaires irréguliers), à manque d’eau ( mauvaise hydratation du bol alimentaire). Enfin, il faut évoquer le cas des femmes qui font un régime et ne mangent plus suffisamment de matières grasses. Celles-ci ont un rôle important dans le transit: elles ont un effet lubrifiant et stimulent le travail de la vésicule biliaire. Avoir une alimentation trop pauvre en matières grasses peut donc entraîner une constipation.

Comment éviter la constipation?
Pour éviter la constipation, il faut s’hydrater tout au long de la journée de préférence avec des eaux riches en magnésium (Hépar, Rozanna…), se nourrir à heures régulières. Il faut aussi consommer plus de fibres, en mangeant plus de fruits et légumes et en ajoutant des fruits secs et des oléagineux dans son alimentation ( ils sont riches en fibres et en graisses qui facilitent le transit). Vous pouvez par exemple manger 2 ou 3 noix ou pruneaux par jour ou ajouter des pignons de pin ou des noisettes dans les salades. Il convient également de consommer des légumineuses et des céréales complètes plutôt que blanches.

Des plantes peuvent-elles aider à lutter contre la constipation?
Il vaut mieux éviter les plantes trop laxatives qui risquent de détraquer le transit. Privilégiez les plantes « douces »: mauve, extrait de rhubarbe, en gélules. Les graines de lin sont efficaces aussi, on peut les ajouter dans les céréales du matin ou dans le pain. Le séné est une plante plus laxative à utiliser ponctuellement, sous forme de gélules ou d’infusion, en cas de constipation qui dure, mais pas de façon continue. Dans les cas où la constipation est due à une faiblesse de la vésicule biliaire, on peut prendre de l’artichaut ou du radis noir. Ces plantes permettent de stimuler les sécrétions digestives et cela peut désengorger la vésicule.

Publicités

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s