Les TMS : troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante dans les pays développés à l’heure actuelle. Les TMS se caractérisent comme une douleur persistante (au dos, aux épaules, aux coudes ou encore aux poignets par exemple) liées aux conditions de travail. Ce mal est très pesant au quotidien mais n’est pourtant pas reconnu dans presque 80% des cas. Souvent le médecin n’enquête pas assez sur les raisons profondes de vos douleurs. Toutes les professions sont concernées, mais les femmes sont globalement plus touchées que les hommes. Pour prévenir l’apparition des TMS, l’employeur peut faire intervenir un ergonome qui pourra analyser les postes de travail de chacun, mettre à jour les facteurs de risque et vous aider à adopter la meilleure position pour ne plus avoir mal. 

Publicités

3 commentaires pour Les TMS : troubles musculo-squelettiques

  1. L’ergonome … est le professionnel à appeler, pas l’ergothérapeute.

  2. L’ergonome est à appeler, non pas l’ergothérapeute

    • Le Haut dit :

      Nous vous remercions de l’attention que vous portez au blog « Le Haut Parleur » et de votre communication. Nous avons donc fait une recherche auprès de l’ONISEP, qui nous a fourni les éléments suivants :
      a) L’ergonome contribue à concevoir et à améliorer des environnements ou des postes de travail afin d’assurer la production dans les meilleures conditions possibles, avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.
      b) Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, l’ergothérapeute aide les personnes souffrant d’un handicap à retrouver l’autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.
      Nous modifions en conséquence, l’article suivant votre recommandation.
      Nous espérons vous lire bientôt dans nos colonnes,
      Bien cordialement,
      La rédaction du Haut Parleur

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s