Les compléments alimentaires contre l’excès de stress

Les compléments alimentaires contre l’excès de stress

Sommaire
Burn out (épuisement professionnel)
Les causes et la prévention du burn out
Les compléments alimentaires contre l’excès de stress
Les traitements du burn out

Quels compléments alimentaires contre l’excès de stress ?

compléments alimentaires

Des compléments alimentaires proposés contre le stress, comme le magnésium ou le décapeptide de caséine alpha 1, visent à favoriser la relaxation ou, dans le cas des adaptogènes, à aider l’organisme à répondre au stress.

Le magnésium contre l’excès de stress

Le magnésium est un sel minéral indispensable à la transmission de l’influx nerveux et à la relaxation musculaire après la contraction. Il pourrait avoir un effet relaxant général.

Néanmoins, les études manquent pour confirmer cette propriété. Au sein des compléments alimentaires, le magnésium est souvent associé aux vitamines du groupe B, indispensables au bon fonctionnement du système nerveux.

Le décapeptide de caséine alpha 1 contre l’excès de stress

Le décapeptide de caséine alpha 1 (ou alpha-casozépine) est une chaîne de dix acides aminés extraite de la principale protéine du lait de vache. Des études ont montré que cette substance possédait des effets anxiolytiques sur une courte durée (de 24 à 48 heures).

Toutefois, en raison de ces effets brefs, l’ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, désormais Anses) a émis un avis précisant qu’« elle ne pouvait se prévaloir d’un effet visant à réduire les conséquences du stress du fait de sa courte durée d’action ».

Le ginseng et autres plantes adaptogènes contre l’excès de stress

Le ginseng et les autres plantes adaptogènes comme l’éleuthérocoque, larhodiole ou le schizandra sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre le stress. Les très nombreuses études portant sur les effets de ces plantes chez des animaux et des hommes soumis au stress sont à l’origine du terme « adaptogène » qui les caractérise. En effet, ces plantes semblent aider l’organisme à mieux s’adapter au stress.

Plusieurs études sont en cours pour essayer de comprendre les mécanismes à l’origine de cet effet.

Existe-t-il des risques avec les compléments alimentaires contre l’excès de stress ?

Les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale doivent éviter les compléments de magnésium qui, de plus, ne doivent pas être pris en même temps que les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones.

Les personnes souffrant de mycoses (champignons) ou de déséquilibre de la flore intestinale doivent s’abstenir de prendre du décapeptide de caséine alpha 1.

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent s’abstenir de prendre du ginseng. Celles qui souffrent de diabète, de maladies cardiaques ont intérêt à consulter leur médecin avant de prendre cette plante. De plus, les personnes qui prennent des traitements anticoagulants ou qui vont subir uneintervention chirurgicale doivent s’abstenir de consommer ce type de plante.

Publicités

Merci de votre contribution

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s